Book: It's Bigger Than Hip Hop: The Rise of the Post-Hip-Hop Generation
Ici M.K Asante.jr fait du titre de Dead Prez, l'essence de son manifeste. Il pose pour cette nouvelle génération les bases d'une ré-appropriation de la culture Hip-Hop.
Il rappelle les valeurs et les devoirs du "Black CNN", que l'infiltration, voir la colonisation a pervertie.
"Sous la bannière du "reste vrai", la génération Hip-Hop a été conditionné à agir sur un mode de vie qui n'est pas réel à tous. L'industrie du Hip-Hop (par opposition à la communauté Hip-Hop) a été l'outil clé de l'élaboration d'une identité noire qui n'est ni intellectuelle, ni complexe, ni instruits, ou autres,mais un monolithe de violence et de sexisme." (extrait)
Un fossé c'est créé entre les générations "Hip-Hop" et "post Hip-Hop"(ou actuelle), il appelle cette dernière a aller au delà du discours stéréotypé du rap actuel.
Asante analyse en profondeur les problèmes plus importants (sociaux, économiques et culturels) auxquels fait face cette génération – les questions que le hip-hop devrait aborder, en commencent par l'évolution du rôle des mass-médias et leur rôle dans l'élaboration des reflections et des actes de cette génération.
Il n'hésite pas à citer Nas, 2pac ou Mos Def pour appuyer ces propos, Dead Prez et KRS-One ne sont pas en reste
Il appelle à l'unité, de refondre un Mouvement sur de bonnes bases. "Les Beats et les rhymes comme outils.. pour refaire un monde nouveau". Le Hip-Hop est une arme, il suffit de regarder l'influance sur le monde depuis trente ans, ceux qu'il a guidé ou inspiré.
0 commentaires :